|
Rubriques
Liens
|
Home
| Album-Photo
| Contact
|
PRECIOUS GIRLS 1- EPISODE 14-SERIE 2018-2019
Titre : Les Fabuleuses Escapades de Roberto
dans
« PRECIOUS GIRLS »
14-ième épisode
L’épisode 14 est la première partie (Part 1) de la pièce « JOYEUX MYSTERES A CRAIOVA - CHAPITRE 5 » (Mîsterele fericite în Craiova – Capitolul 5), pièce en 2 parties / 2 actes / 2 épisodes :
Partie 1 – ACTE 1 - Episode 14 : « PRECIOUS GIRLS »
Partie 2 – ACTE 2 - Episode 15 “ Escapade à Focsani "
« Joyeux Mystères à Craiova – Chapitre 5 » (Mîsterele fericite în Craiova – Capitolul 5) est l’épisode 5 de la série 2018-2019 : « La Fabuleuse Escapade / A SCAPA FABULOS »
Auteur : Emilien Casali
Cliquez sur le lien pour découvrir l'épisode 15 illustré par les élèves de Lucica Bocu dans le cadre du concours de dessins HIVER 2019
PROLOGUE
Un nuage de fumée rose se dissipe...
La scène se déroule dans le salon du château du parc Romanescu « Nicolae P. Romanescu » (1847-1931) de Craiova situé en bordure du lac composé de deux étages avec terrasse sur le toit, ainsi qu’un donjon qui domine sa structure architecturale…
Le grand salon du château se présente comme une pièce circulaire avec un plafond-rotonde (porté par des colonnes) sur lequel est représentée une fresque picturale représentant la carte de la Roumanie et sa paysannerie d’autrefois.
Le parc fut construit dans un style romantique par l’architecte paysagiste français Edouard Redont et fut inauguré le 29 septembre 1903. Sa maquette a obtenu le Grand prix de l’exposition universelle de Paris lors de l’exposition universelle de Paris en 1900. S’agissant du deuxième grand parc d’Europe par sa superficie, poumon vert de 90 ha avec un lac, des bars, un jardin zoologique, un amphithéâtre, un pont suspendu, un kiosque, etc.
Le grand salon du château est composé des éléments décoratifs suivants :
Un premier escalier en bois conduit au premier étage avec balcon circulaire, suivi d’un second escalier en bois menant au second étage avec balcon circulaire étroit d’où l’on peut contempler de très près la fresque picturale…
Une fenêtre haute et large avec un joli rideau, une cheminée en pierre (éteinte), des dessins accrochés au mur, une bibliothèque, un fauteuil (une place), une lampe de chevet placée devant la bibliothèque, un porte-manteau placé près de l’entrée, une petite commode à porte vitrée à travers laquelle on remarque des bouteilles de vin (Champinelle) et des coupes, un grand fauteuil en cuir trois places près de laquelle repose une table basse, une grande horloge murale…
Un fauteuil rose (une place) est placé entre la porte d’entrée (située à votre gauche) et la fenêtre (située à votre droite)
Une table sur laquelle repose un ordinateur portable et une tasse de café est placée contre le mur (à droite de l’horloge) faisant figure de bureau et devant laquelle se tient une chaise…
Un piano se tient dans un coin du salon…
Nous sommes soirée… le vent souffle à l’extérieur…
Le salon est à moitié éclairé…
Les aiguilles de l’horloge murale indiquent 21 h 00…
Soudain, la fenêtre s’ouvre…
Le Chevalier Alioth (L’étoile de la Grande Ourse) apparait devant la fenêtre, jette un coup d’œil dans le salon à moitié éclairé, puis file rapidement…
La Colombe apparait ensuite…
LA COLOMBE, surgit dans le salon et se pose sur l’horloge murale en agitant ses ailes
Maintenant que Roberto était sorti de ses multiples embarras qui l’empêchaient d’avancer sereinement dans la vie de tous les jours, maintenant qu’il avait retrouvé ses esprits, notre ami pouvait reprendre le cours de l’histoire le sourire aux lèvres.
La colombe s’envole par la fenêtre qui se referme derrière elle…
Anabella (La chatte rose gris) apparait sur le fauteuil rose comme par l’effet d’une baguette magique, son M.TV à la main (Micro-Téléportateur-Véhiculaire) qui s’arrête aussitôt de clignoter…
Roberto (Chapeau noir, chemise blanche et gilet noir) qui tient une valise rouge dans la main gauche, sort à reculons d’une chambre située au premier étage avec balcon circulaire étroit, puis se dirige vers l’escalier lorsqu’apparait devant lui le livre d’or qui s’ouvre en deux…
ROBERTO ((Chapeau noir, chemise blanche et gilet noir), placé à la montée de l’escalier une valise rouge dans la main gauche, se saisit du livre d’or (ouvert en deux) de la main droite, puis fait la lecture d’un poème
Le souhait
« Couleur de rouille, la fée,
En hâte, est arrivée.
Des vents indomptables soufflent, menés
Par la capricieuse très énervée.
Les feuilles des arbres effarouchées,
Vertes, jaunes ou rougeâtres, sont vite arrachées
Et, après un vol tourbillonnant,
Se reposent sur le tapis bruissant.
Le soleil prend froid maintenant
Et se cache derrière les nuages très souvent,
Effrayé par le mauvais temps.
A leur tour, les oiseaux errants
Se perdent dans le sombre lointain.
Quand je vois tant de tristesse autour de nous,
Je ramasse une feuille morte et je formule un souhait :
Que l’automne soit plus doux !
Puis, je laisse la feuille tomber.
Et…
Mon souhait…
Je ne sais pas comment,
Devient, sur place, réalité.
Le vent se met à souffler légèrement,
Les feuilles tombent lentement,
Les oiseaux nous saluent en partant…
Tout est harmonie dans l’air caressant. »
Floriana Smarandin, VI-eA, Collège National Stefan Velovan, Craiova – Professeur coordinateur : Maria Miflor (9.11.11)
Le livre d’or se referme et disparait de la main droite de Roberto comme par magie…
FIN DU PROLOGUE
Cliquez sur le lien pour découvrir l'épisode 15 illustré par les élèves de Lucica Bocu dans le cadre du concours de dessins HIVER 2019
ACTE 1 / SCENE 1
Roberto (Chapeau noir, chemise blanche et gilet noir), qui tient une valise rouge dans la main gauche, claque du doigt (avec la main droite), ce qui a pour effet d’éclairer le salon …
Anabella (La chatte rose gris), qui repose sur le fauteuil rose, se saisit rapidement de son M.TV (Micro-Téléportateur-Véhiculaire) qui clignote aussitôt, puis la chatte disparait du lieu instantanément…
ROBERTO ((Chapeau noir, chemise blanche et gilet noir), une valise rouge dans la main gauche, descend rapidement les escaliers
Hep, girls ! Où êtes-vous ?
Roberto se dirige vers la porte d’entrée, dépose sa valise sur le sol et retire son chapeau…
C’est alors qu’une ribambelle de papillons de toutes les couleurs jaillit hors du chapeau et enveloppent aussitôt Roberto… après quoi les papillons se laissent tomber dans le vide en tourbillonnant…
En tombant sur le sol, les papillons disparaissent les uns après les autres comme par magie…
ROBERTO ((Chapeau noir, chemise blanche et gilet noir), la valise rouge à ses pieds
Ladies and Girls ? Ohé, ohé ! Où êtes-vous ? Je vous rappelle que nous devons prendre un train dans quelques heures et qu’il n’est pas question de le manquer sous peine de devoir faire du surplace. Notre mission ne fait que commencer.
LADY ALINA WONDERFULL PLUME, surgit sur le balcon circulaire du deuxième étage
« Cher Roberto,
Comment allez-vous? Moi, ça va. Je pense encore à mes belles vacances d’été et à un joli rêve dont je vais vous parler.
C’était une journée chaude d’été. Le soleil brillait « ardemment ». J’étais assise à l’ombre d’un arbre et je regardais le bleu sans fin du ciel.
Engourdie par la grande chaleur et la paix, je me suis alors endormie. J’entrais, petit à petit, dans un rêve où je me voyais suivre la magie des événements. Un papillon prenait ma main et me conduisait dans un endroit jamais vu auparavant. C’était un lieu magique.
J’ai vu ensuite le papillon s’envoler lentement. Une fée, aux cheveux blonds, lumineux comme le soleil, portant une couronne d’épis de blé et une robe entrelacée de fleurs, est venue à la place du papillon. Nous étions toutes les deux dans le ciel. Après avoir monté une échelle de nuages, nous sommes arrivées devant un grand château. Tout était charmant.
Des milliers de fleurs chantaient et dansaient autour d’un berceau en osier et coquelicots rouges comme le sang. Je m’y suis assise, émerveillée par le concert des fleurs.
Mais mon rêve a très vite pris fin. Quand je me suis réveillée, j’ai vu que j’étais toujours près du vieil arbre.
J’ai compris alors que je venais de vivre la plus étonnante aventure de mes vacances.
PS : La bonne fée, comme vous le comprenez bien, n’est que la Princesse Eté. Si vous l’avez rencontrée, vous aussi, écrivez-moi !
Je souhaite bonne santé et bon succès à tous les Compagnons ! Alina »
Fait à Craiova le 22 septembre 2010
Constantin Alina, VIII-B, Collège Ştefan Velovan, Craiova, Roumanie - (Professeur Coordinateur : Maria Miflor) SAISON 2010/2011
FIN DE LA SCENE 1
Cliquez sur le lien pour découvrir l'épisode 15 illustré par les élèves de Lucica Bocu dans le cadre du concours de dessins HIVER 2019
ACTE 1 / SCENE 2
ROBERTO ((Chapeau noir, chemise blanche et gilet noir), la valise rouge à ses pieds
Je constate que Lady Alina a conservé sa mémoire intacte malgré le temps qui passe !
LADY ALINA WONDERFULL PLUME (Longue robe noir), se déplace sur le balcon du deuxième étage en effleurant la rampe avec une main
Les meilleurs moments de ma vie ressurgissent à certaines occasions.
ROBERTO ((Chapeau noir, chemise blanche et gilet noir), la valise rouge à ses pieds
Cela confirme tout le bien que je pensais de toi. Mais dis-moi, où sont passées les autres membres du Club ?
LADY ALINA WONDERFULL PLUME (Longue robe noir), se déplace sur le balcon du deuxième étage en effleurant la rampe avec une main
Qu’attendez-vous pour nous rejoindre, les filles ?... depuis ce balcon, la vue est imprenable !
Puis Alina s’accoude à la rampe du deuxième étage et observe le salon…
LADY SPARKLING (Alias Bianca Wonderful Girl), apparait sur le balcon du deuxième étage sous les traits d’une jeune femme papillon rouge au côté de Lady Alina accoudée à la rampe du balcon circulaire située au deuxième étage
« Cher Roberto, « Comment allez-vous? Moi, je vous salue de Roumanie et j’attends notre rencontre avec beaucoup d’impatience, même si je sais que cela n’est pas encore possible. J’aimerais vous parler dans ma lettre de tous les beaux moments que j’ai vécus cet été. Je voudrais vous parler surtout du village de mon enfance et de la maison de mes grands-parents. Quand j’y pense, mon cœur tressaille de joie. Les belles soirées féeriques dans le jardin de grand-mère ! A l’odeur de menthe, d’herbe verte et de pommes mûrissantes, s’ajoutait la chanson joyeuse des grillons. La tête sur les genoux de grand-mère, j’étais en train de l’écouter. Elle me parlait de sa vie, des événements devenus déjà de l’histoire. Sa voix calme entrait si doucement dans mon ouïe, qu’il me semblait être dans un conte de fée ou dans un rêve. De temps en temps j’étais réveillée par l’aboiement d’un chien qu’on entendait au loin. C’était le temps des fleurs parfumées et des étoiles qui, comme si collées au ciel, veillaient à notre existence.
C’était le temps où ma jeunesse et sa vieillesse formaient un duo tendre des âges. On se balançait dans une balançoire faite par grand-père. C’était une balançoire en bois qui grinçait dans un rythme de pendule.
J’apercevais ici et là des vers luisants comme des réverbères minuscules. Ma grand-mère parlait doucement en caressant mes cheveux. La lune éclairait nos visages. Embrassée par la lumière pâle, même l’obscurité de la nuit devenait plus acceptable… On oublie difficilement une telle soirée d’été, et on n’oublie jamais plusieurs soirées comme celle-ci.
Je peux dire donc que j’ai vécu des jours et des nuits de joie et de lumière. Quand vous viendrez chez nous, je pense vous présenter mes grands-parents et vous montrer le beau village de mes vacances. J’aimerais surtout jouir ensemble des soirées merveilleuses. Ce n’est qu’ainsi que vous allez comprendre le bonheur dont je vous parle. Après un tel séjour à la campagne, vous souhaiterez y revenir souvent. En attendant de vos nouvelles et dans l’espoir de vous rencontrer le plus tôt possible, je vous embrasse amicalement.» mardi 13 novembre 2012
Bianca Ionică, VII-ième A, Collège National “Ştefan Velovan” – Professeur coordinateur : Maria Miflor (13.11.2012) – Saison 2012/2013
Après quoi, Lady Sparkling s’envole du balcon, effectue un petit ballet de danseuse dans les airs, puis se dirige vers le sol ; une fois les pieds posés à terre, elle fait plusieurs tours sur elle-même, prenant soudain l’apparence de Bianca Wonderful Girl (jeune femme vêtue d’une longue jupe noir)
ROBERTO ((Chapeau noir, chemise blanche et gilet noir), la valise rouge à ses pieds
Mademoiselle Bianca répond toujours présente, ce qui n’est pas pour me déplaire.
BIANCA WONDERFUL GIRL (Alias Lady Sparkling), porte une longue jupe noire
Toujours fidèle au poste !
Bianca fait apparaitre une plume d’or dans une main et se place devant la porte d’entrée…
FIN DE LA SCENE 2
Cliquez sur le lien pour découvrir l'épisode 15 illustré par les élèves de Lucica Bocu dans le cadre du concours de dessins HIVER 2019
ACTE 1 / SCENE 3
Bianca est placée devant la porte d’entrée…
Roberto dépose la valise rouge sur le sol et s’assoit sur le fauteuil rose (une place)…
Alina est toujours accoudée à la rampe du deuxième étage…
LADY CLEVER (Alias Andreea Wonderful Girl), apparait sur le balcon du deuxième étage sous les traits d’une jeune femme papillon bleu foncé et rouge
C’est fabuleux ! Voyez comme je vole, les filles ! (Puis elle vole à hauteur du plafond sur lequel est représentée la fresque) Jolie peinture ! Je me demande qui est l’auteur de cette fresque magistrale ?
MIRELA WONDERFUL GIRL(longue robe noir), apparait sur le balcon du deuxième étage
Certaines filles du club peuvent voler avec une grande facilité.
LADY ALINA WONDERFULL PLUME (Longue robe noir), accoudée à la rampe du deuxième étage
Ton tour viendra, Mirela !
MIRELA WONDERFUL GIRL (longue robe noir), se déplace sur le balcon du deuxième étage
La bague en cristal n’apparait toujours pas à mon doigt.
LADY ALINA WONDERFULL PLUME (Longue robe noir), accoudée à la rampe du deuxième étage
Je l’ai portée une seule fois autour du doigt, aussi l’ai-je conservée suffisamment longtemps avec moi pour qu’elle me porte chance.
Alina fait plusieurs tours sur elle-même et prend l’apparence de Lady Lucky (Jeune femme papillon vert), puis s’envole du balcon pour rejoindre Lady Clever (Jeune femme papillon bleu foncé et rouge alias Andreea Wonderful Girl placée à hauteur du plafond sur lequel est représentée la fresque picturale)…
ROBERTO ((Chapeau noir, chemise blanche et gilet noir), assis sur le fauteuil rose (Une place)
Mon petit doigt me dit que nous allons vivre une aventure que nous n’oublierons pas de sitôt !
Soudain, la fenêtre s’ouvre…
LA COLOMBE, surgit sur le rebord de la fenêtre
« Le soleil s’étire
Au-dessus des collines
Et me rappelle
La beauté des soirées.
Les oiseaux et les feuilles,
Des ailes au vent,
Et les papillons Dansent.
C’est la vie.
C’est le monde
Plein de surprises
Pour mes yeux fermés. »
Loredana Condoiu (La vie et le monde), Collège Ştefan Velovan, Craiova, Roumanie, prof. Maria Sirbu (alias Maria Miflor) (6.11.2009) – saison 2009-2010
La colombe s’envole par la fenêtre qui se referme derrière elle…
Le fauteuil rose (Une place) sur lequel est assis Roberto s’élargit pour obtenir une place supplémentaire…
BIANCA WONDERFUL GIRL (Longue robe noire), placée devant la porte d’entrée, une plume d’or dans une main
Longue vie à la colombe !
FIN DE LA SCENE 3
Cliquez sur le lien pour découvrir l'épisode 15 illustré par les élèves de Lucica Bocu dans le cadre du concours de dessins HIVER 2019
ACTE 1 / SCENE 4
Bianca se dirige vers le fauteuil rose (Deux places) et s’assoit à côté de Roberto…
Après quoi, Lady Clever (Jeune femme papillon bleu foncé et rouge) placée à hauteur du plafond sur lequel est représentée la fresque picturale, se dirige vers le sol ; une fois les pieds posés à terre, elle fait plusieurs tours sur elle-même, reprenant l’apparence d’Andreea Wonderful Girl (jeune femme vêtue d’une longue robe noir)
Le fauteuil rose (Deux places) sur lequel sont assis Roberto et Bianca s’élargit à nouveau pour obtenir une place supplémentaire…
ANDREEA WONDERFUL GIRL (alias Lady Clever), se dirige vers le fauteuil rose (Deux places) et s’assoit à côté de Roberto et Bianca Wonderful Girl
Aurons-nous encore la chance de pouvoir contempler la bague, Roberto ?
MIRELA WONDERFUL GIRL (longue robe noir), descend les escaliers du deuxième étage
Pour l’instant, je n’en vois pas trop la couleur !
LADY LUCKY (Jeune femme papillon vert) placée à hauteur du plafond sur lequel est représentée la fresque picturale
Lorsque j’étais au collège, notre professeur de français me disait toujours : « Tout vient à point à qui sait attendre. » Quelques temps plus tard… un jour de printemps… la bague apparut devant moi comme par miracle !
Puis elle se pose sur le balcon du premier étage, fait plusieurs tours sur elle-même et reprend l’apparence de Lady Alina (jeune femme vêtue d’une longue robe noire)
BIANCA WONDERFUL GIRL (Longue robe noire), placée sur le fauteuil (Trois places), une plume d’or dans une main qu’elle remue
Quant à moi, je dus attendre trois ans pour que la bague apparaisse autour de mon doigt. Après quoi tout devint magique pour moi !
MIRELA WONDERFUL GIRL (longue robe noir), emprunte les escaliers du premier étage qu’elle descend lentement
Vous en avez de la chance !
ROBERTO ((Chapeau noir, chemise blanche et gilet noir), assis sur le fauteuil rose (Trois places)
Dans quelques instants, Mademoiselle Mirela va pouvoir effectuer son premier baptême de l’air !
Anabella (La chatte rose gris) apparait comme par magie devant la porte d’entrée en claquant du doigt, ce qui a pour effet d’éteindre la lumière…
Roberto sort un écrin de sa poche contenant la bague en cristal, lequel écrin laisse apparaitre une douce lueur qui illumine le visage de Roberto…
LA BAGUE EN CRISTAL, jaillit de l’écrin
« Apparaitre et disparaitre, tel est mon pouvoir ! »
ROBERTO ((Chapeau noir, chemise blanche et gilet noir), assis sur le fauteuil rose (Trois places) , se saisit de la bague qu’il place aussitôt autour de son doigt, puis disparait du lieu comme par magie pour réapparaitre sur le balcon du premier étage
Par ici, chères amies !
Puis Roberto disparait du balcon du premier étage comme par magie…
MIRELA WONDERFUL GIRL (longue robe noir), descend les escaliers du premier étage
Où est-il passé ?
Mirela se déplace dans le salon…
ROBERTO ((Chapeau noir, chemise blanche et gilet noir), réapparait sur le balcon du deuxième étage
A toi de jouer, Miss Joker !
Roberto retire la bague et la lance en direction du plafond ; la bague s’immobilise quelques secondes en l’air, puis retombe sur le sol…
Mirela plonge sur le sol pour récupérer la bague qu’elle enfile aussitôt autour de son doigt qu’elle contemple ensuite…
LA BAGUE EN CRISTAL, dégage une douce lueur qui illumine le visage de Mirela
Le destin t’a choisi, championne, car toi aussi tu es précieuse !
MIRELA WONDERFUL GIRL (longue robe noir)
A mon tour de tenter ma chance !
Mirela fait plusieurs tours sur elle-même et prend l’apparence de Miss Joker (Jeune femme papillon rose et bleu ciel), puis fait plusieurs rotation dans le salon avant de s’envoler jusqu’au balcon du deuxième étage…
FIN DE LA SCENE 4
Cliquez sur le lien pour découvrir l'épisode 15 illustré par les élèves de Lucica Bocu dans le cadre du concours de dessins HIVER 2019
|
(c)
emilien
casali
- Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.02.2019
- Déjà 3030 visites sur ce site!
|
|